ODC

Le meilleur allié de l'exploitant

Numéro Vert : 0 805 29 28 27

Pas de demande
en cours

Depuis le 1er Février, le nouveau site ODC est en ligne, découvrez-le en cliquant sur www.exploitant.fr

 

Vous êtes ici : Catalogue > Fiche > Diagnostiquer et Préconiser

Diagnostiquer et Préconiser

New Mise à jour Version 1 - Fiche enregistrée le 13/03/2013 Imprimer la fiche PDF

Diagnostic empreinte Carbone et optimisation

Diminuez votre impact environnemental en faisant des économies

DECOUVREZ CETTE OFFRE SUR LE NOUVEAU SITE WEB D'ODC : www.exploitant.fr EN CLIQUANT ICI

Objectif du Diagnostic Carbone (C.U.E) :
L’audit du CUE (Carbon Usage Effectiveness) construit un bilan de l’empreinte carbone, empreinte établie en regard de la puissance électrique informatique engagée. Ce CUE sera complété par l’identification des grands axes d’améliorations techniques et les opportunités d’exploiter des sources d’énergie alternatives permettant  une empreinte carbone plus faible, l’ensemble pouvant apporter une réduction du CUE.

Déroulement et contenue du diagnostic :
Cette mission délivre une estimation du CUE. Le calcul du CUE sera positionné en tenant compte de la politique d’achat en place des énergies du site et inclura les différents contributeurs annexes sur l’empreinte carbone attribuable aux opérations de l’informatique comme le sont par exemple les groupes électrogènes.
Sur les nombreux sites construits et  analysés, il a été créé une base de connaissance des consommations  énergétiques des équipements techniques (onduleurs, équipements de climatisation etc.) associée à un moteur de calcul permettant d'évaluer l’engagement énergétique annuel. Ceci permet effectivement d'estimer par calcul les consommations énergétiques par domaine techniques et donc du CUE pour un site donné.

• Une analyse des aménagements des salles informatiques et des installations techniques (électricité et climatisation) sera effectuée. Suivant les caractéristiques de ces équipements techniques, la configuration des installations (niveaux de redondance) et les paramétrages opérationnels, il sera établi un schéma caractérisant les installations du point de vue de leur consommation et rendement énergétique.
• Un relevé de puissance sur le(s)onduleur(s) sera effectué par le client. Ce relevé positionnera la puissance de l'informatique, le taux de charge des installations techniques et donc les points de rendements des équipements.
• Un relevé de puissance sur le(s) poste(s) de livraison d'énergie ou le(s) tableau(x) général (aux) alimentant uniquement la salle informatique et les équipements techniques, synchronisé avec le relevé sur le(s) onduleur(s) sera effectué par le client. Ce relevé permettra de connaître la puissance totale fournie à  la salle et aux équipements techniques.
• Un relevé des conditions météorologiques au moment des relevés de puissance sera également effectué par le client ou des données de source Météo France seront utilisées si ce relevé est non disponibles localement.
Sur la base de ces informations, le  schéma des installations techniques sera ensuite comparé à la base de connaissance et le moteur de calcul intègrera les données météorologiques du site afin d'estimer les consommations d’énergie sur une année. 
En complément de ce positionnement du CUE et de par les analyses faites lors de la visite sur les aménagements des salles informatiques et des installations techniques, l’expérience apprise des nombreuses études précédemment réalisées permettra d’identifier les grands axes d’améliorations techniques et opérationnels incluant des alternatives d’achat pour des sources énergétiques pouvant apporter conjointement une réduction de l’empreinte carbone et donc une amélioration graduelle du CUE.

Afin de vous adresser le devis correspondant à ce produit ou service, ODC a besoin de vous contacter pour organiser un appel téléphonique ou une visite sur site. Veuillez vous identifier pour recueillir vos informations.

Besoins associés

Diagnostic de caractérisation du P.U.E.

Conseil ODC / pré-requis

• Participation des intervenants en charge des installations techniques et de la salle informatique lors de la réunion de lancement, réunion intermédiaire, entretien et visite guidée des installations.
• Présentation des installations dans le cadre d’une visite guidée des installations.
• Le dossier des ouvrages exécutés à jours (dans le cas d’une réhabilitation) et les documents d’exploitation.
• Une mesure de puissance consommée sur le(s) onduleur(s) et le(s) poste(s) de livraison d'énergie ou le(s) tableau général (aux) alimentant uniquement la salle informatique et ses équipements techniques.
• Remise de toutes les informations disponibles concernant la salle informatique

L’attention du Client est attirée sur le fait que la mission s’appuie sur l’exactitude des informations mises à disposition. En l’absence d’informations et lorsque requis, il sera établit des hypothèses fondées sur l’expérience qui seront explicitées et justifiées dans le rapport final.